La première scène à droite, simple entrée en matière, a été composée en utilisant le récit de l'Exode (IX, 22-33). Le Pharaon n'ayant pas laissé partir les Juifs:
22 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel; et qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Égypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d'Égypte.
23 Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte.
24 Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation.
Alors le pharaon fit appeler Moïse et Aaron et leur dit:
28 Priez l'Éternel, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus.
3 Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l'Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.
Le peintre a interprété ce récit de la façon suivante. Il a figuré la partie gauche d'un édifice de grand appareil, crénelé, un bastion rectangulaire au milieu duquel s'ouvre une porte monumentale, et une courtine à droite. Cette construction représente évidemment l'Égypte ou peut-être la ville même où, d'après l'Exode, se tenait le pharaon. Cette ville s'identifie sans doute pour le peintre avec une de celles où les Hébreux étaient retenus prisonniers. Les grêlons, qui ressemblent aux boulets de pierre de Doura, sortent d'un nuage noir et s'abattent sur le sommet de la courtine. Une partie de la ville à gauche paraît épargnée par la grêle, mais elle est atteinte par le feu.
Le feu mêlé à la grêle, des "flammes de feu" (psaumes CV, 32) prennent parfois l'aspect d'insectes monstrueux (quatrième plaie).
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
No comments:
Post a Comment