Cette grande composition, qui occupe plus du tiers du premier registre sur le mur de l'ouest, présente le récit biblique "en frise", c'est-à-dire que les scènes successives sont peintes les unes à côté des autres, sans séparation. Nous en reconnaissons cinq bien distinctes, se développant de droite à gauche: la septième plaie d'Égypte avec un détail emprunté à la quatrième, la fuite des Hébreux hors de ce pays, Moïse levant son bâton pour "fendre la mer", les Égyptiens noyés, enfin la sortie des Hébreux sur la rive orientale de la mer Rouge. Cette dernière se combine avec une sixième, le miracle des eaux de Mārā. Tous ces épisodes, d'après le récit biblique, sont séparés l'un de l'autre par un laps de temps assez long.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
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