Tuesday, November 29, 2022

Aaron et le Tabernacle


 Le sanctuaire représenté est le Tabernacle et son enceinte. L'Exode abonde en détails sur ce sanctuaire démontable et portatif, le plan d'exécution (XXVI), la construction (XXXVI), le compte de dépenses (XXXVIII, 21-31), la consécration (XL, 17-19, 33), etc. Ces descriptions, difficiles à suivre dans le détail, présentent le Tabernacle comme une tente en tissus précieux, montée sur une charpente de bois recouvertes d'or et garnies d'armatures métalliques. Le parvis du Tabernacle était aussi enclos de tentures, appliqués sur des poteaux à armatures métalliques (Exode, XXXVIII, 9-20). Ces poteaux peuvent assez facilement être interprétés comme des colonnes dont la base et le chapiteau auraient été de métal précieux. Le texte (XXXVIII, 14; XL, 33), n'attribue qu'une porte au parvis; il y avait une tenture à cette porte (XL, 33; Nombres, IV, 26) *.

Pour le peintre, l'enceinte extérieure est un mur en grand appareil, crénelé aux angles; elle s'ouvre sur le devant par trois portes à panneaux simples; le tympan d'arcade qui la surmonte est orné d'un coquille. Seule la draperie verte bordée de rose, qui flotte devant la porte centrale plus grande, rappelle la tenture que Moïse aurait pendue à la porte pour terminer le travail de construction (Exode, XL, 33). Deux des arcs légèrement outrepassés annoncent déjà l'art arabe. 





* A rapprocher des tentures matelassées, qui garnissent la porte des mosquées aujourd'hui.






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

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