Saturday, November 12, 2022

Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge: première partie (suite)



 Pour indiquer que le pharaon, à ce moment, consent à laisser sortir les Hébreux, le peintre a représenté la porte grande ouverte. Cette porte est d'une structure intéressante; on reconnaît les deux battants formés de panneaux, et même à gauche, le couvre-joint. La perspective en est conventionnelle, de même que la largeur exagérée des battants et l'ouverture vers l'extérieur. L'encadrement de la porte, en pierres moulurées, est surmonté d'une imposte arrondie; sur les côtés, des Victoires aux ailes déployées, posées sur des globes, tendent des couronnes (*); un modèle passe-partout paraît avoir été retourné pour donner les images symétriques; sur les dessus de l'imposte un dieu porte un calathos sur la tête et tient une lance dans sa main droite. 


A droite de la porte, contre la courtine, on remarque deux colonnes corinthiennes, mais déjà de style presque byzantin: fûts cylindriques, chapiteaux en larges trapèzes. Les fûts sont l'un rouge, l'autre noir. Peut-être représentent-elles les deux colonnes qui accompagnèrent les Israélites pendant leur marche dans le désert (Exode XIII, 21):

L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.

Il faudrait supposer que le prototype utilisé par le peintre  représentait les colonnes en avant de la porte d'où sortaient déjà les Israélites. On aurait supprimé ceux-ci dans la copie et contracté le sujet si maladroitement que les colonnes paraissent en arrière de la troupe fugitive représentée dans la scène suivante.  



(*) Ce sujet est très fréquent à Doura comme chez les Parthes et dans tout l'empire romain à cette époque. 








Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge


Sortie d'Égypte et passage de la Mer Rouge: première partie

No comments:

Post a Comment