Tuesday, November 8, 2022

La Vigne Symbolique

 


 Lorsque les Juifs de Doura songèrent à décorer la surface considérable des murs de leur synagogue, revêtus de plâtre, leur première idée, semble-t-il, fut de se contenter d'un grand motif décoratif peint sur le mur du fond au-dessus de l'édicule de la niche. Ce décor ayant été par la suite en partie recouvert par d'autres peintures, il est très difficile aujourd'hui de le rétablir avec précision. D'après M. Pearson, qui a déposé et restauré les peintures de Doura, le motif principal était une vigne touffue dont les pampres rayonnants se prolongeaient dans toutes les directions. Deux sujets encadraient la vigne vers le pied. De celui de droite il reste deux lions affrontés. Il sont trop rapprochés pour qu'il ait pu exister un personnage entre les deux. Du sujet de gauche, on n'aperçoit qu'un objet rond, un pain peut-être, placé relativement haut, sur une table par exemple.


Il s'agit très certainement de motifs allégoriques sans figurations humaines. On a hésité, certainement, à introduire ces figures dans le décor de la synagogue. 

La vigne représente le peuple Juif, surtout chez les prophètes. Si cependant la lionne appartient à la composition primitive, on pourrait préciser: le peintre aurait songé à l'élégie sur les princes d'Israël. La nation juive y est en effet comparée à une lionne qui élève deux lionceaux et à une vigne chargée de fruits et de sarments.





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment