Friday, December 30, 2022

La vision des ossements ranimés: scènes 1 à 3

 


 Le personnage que la main de Dieu a saisi par la chevelure pour le déposer au milieu de membres épars est très certainement le prophète Ézéchiel lui-même. En effet, sa prophétie débute ainsi:


"La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements" (Ézéchiel XXXVII, 1). 

Un commentaire de cette phrase est fourni par Ézéchiel, VIII, 3: "Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem"....

En second lieu, le prophète, posé à terre, étend la main droite, tandis que de la gauche levée il fait le geste de la parole plutôt qu'il ne montre la main de Yahvé, au-dessus de lui. L'image répond aux versets suivants (XXXVII, 2-7): "Il me fit passer auprès d'eux (les ossements)... Il me dit: Prophétise sur ces os... Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os.... je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez.... Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu".

Le troisième image du prophète le montre la main droite avancée vers une colline qui s'entrouvre, et la gauche levée encore une fois vers la main de Dieu, au-dessus de la crevasse. De cette colline ouverte paraissent sortir des membres détachés. Le texte illustré ici nous dit: "Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres" (XXXVII, 7). Le commentaire est fourni par le verset 12: "j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres"; c'est ce que nous voyons ici, les cheveux bouffant à la mode parthe et perse, porte le même costume, tunique rougeâtre à broderies blanches, pantalon vert, bottes blanches de cuir souple.







Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

No comments:

Post a Comment