Thursday, December 15, 2022

Le dieu agraire

 


 Le texte biblique ne parle que de la statue divine tombant sur le seuil du temple. Le peintre y a ajouté tout le matériel du culte. Ces objets sont tous en or comme la stature elle-même. On jugera de ce mobilier par la photographie et les dessins que nous donnons ici. Un très grand  vase (fig. 1, 4) servait sans doute pour la réserve d'eau, comme la Mer d'Airain dans le temple de jérusalem. Un vase étroit et trois autres plus petits, à anse, allongés  (fig. 1, 5-6) pouvaient servir aux libations. Dans les deux plats profonds en forme de coupe, avec un pied très bas, qui figurent ici (fig. 1, 3), on pouvait mettre toute sorte d'offrandes solides, prémices, pains, etc. On remarque encore trois lampadaires (fig. 1, 2), hauts chandeliers à branche unique,  semblables à ceux qui entourent le chandelier à sept branches, dans le tableau du même peintre, Moïse faisant jaillir l'eau dans le désert (numéro 13). Quatre brûle-parfums, par paires de hauteur différente (fig .1, 1 et fig. 2, 2) sont analogues à ceux que nous voyons, allumés aussi, sur les côtés du chandelier à sept branches, dans le panneau d'Aaron traité par le même artiste (numéro 12). Ceux-ci sont munis de pieds On identifiera difficilement les deux instruments à long manche (fig. 2, 1 et 3); l'un pourrait être, sans doute, une pelle à encens, mais il est plus probable que tous deux sont des instruments de musique destinés à accompagner des chants. Deux petits autels à encens se rapprochent de ceux que nous avons si souvent découverts dans les fouilles; l'un paraît orné sur le devant d'une tête de bélier (fig. 2, 4). Il est remarquable que, dans tout ce matériel, ne figure aucun ustensile pour les sacrifices sanglants, ni couteau, ni hache, comme celle que le peintre a fait figurer assez mal à propos dans le matériel du Tabernacle dans le désert (tableau d'Aaron, numéro 12) . Si, dans le Temple de Dagon, l'artiste n'a fait allusion à aucun sacrifice sanglant, c'est sans doute parce qu'il s'inspirait, comme nous l'avons dit, des pratiques du temple d'Adonis, voisin. 












Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.



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