Le tableau numéro 15 (deuxième registre) est le premier du mur du nord.
On y voyait à droite, sur un fond vert, une femme et un enfant de face; il n'en reste que le bas. L'enfant, à droite, portait le costume perse avec bottes blanches et culotte rouge. La grosse femme, qui marche à côté, à gauche, a des brodequins noirs et une jupe à carreaux blancs et rouges avec une bande orange dans le bas.
A gauche, s'étend sur une grande largeur le rempart crénelé d'une ville ou l'enceinte d'un temple; ce mur droit de grand appareil, occupe environ un tiers de la hauteur du tableau.
Au-dessus, se développait une scène sur un fond noir; il n'en reste que quelques traces de rose ou de rouge à 20 cm. environ au-dessus du mur crénelé.
Pour être compris, ce tableau ne doit pas être séparé de ceux qui font suite. Or, comme nous le verrons, le premier représente la prise de l'arche par les Philistins, et le suivant, le temple de Dagon après la sortie de l'arche et celle-ci quittant victorieusement le pays des Philistins. Ces faits sont relatés dans les chapitres IV, V et VI du Premier Livre de Samuel. Il est à présumer que cette composition mutilée se rapporte aux premiers chapitres du même livre.
Or le chapitre 1 décrit comment Anne, une femme de Rama, étant stérile, fit à Silo le vœu, si elle avait un fils, de le consacrer à Yahvé (I, 1-19). Elle eut en effet un fils qu'elle appela Samuel (I, 20). "Jusqu'au moment du sevrage, cette femme resta chez elle et allaita son fils. Dès qu'elle l'eut sevré, elle l'emmena avec elle, prenant aussi trois jeunes taureaux, un épha de farine et une outre de vin; et elle le conduisit dans la maison de Yahvé à Silo" (I, 23-24). L'enfant fut amené à Héli, le prêtre, (I, 25 et 9) et "consacré à Yahvé pour tous les jours de sa vie" (I, 28). Il est difficile de ne pas reconnaître, dans le tableau, Samuel marchant aux côtés de sa mère. La muraille représente évidemment Silo, ou l'enceinte du temple de Yahvé à Silo.
Le peintre a représenté ici deux faits forts caractéristiques: la consécration d'un enfant à Dieu, et la révélation de Dieu à une personne consacrée (I Samuel, III, 2-10), un nabi, un prophète.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
No comments:
Post a Comment