Wednesday, January 11, 2023

Saül surpris par David à Ziph: deuxième partie

 


 La scène placée à droite illustre la suite du récit: "Saül campa sur la colline de Hakila qui est en face de la steppe, au bord de la route.... David se mit en route et parvint à l’endroit où campait Saül. Il vit l’endroit où étaient couchés Saül et Abner, fils de Ner, le chef de son armée. Saül était couché au milieu du camp, et la troupe campait autour de lui" (I Samuel, XXVI, 3 & 5). David "dit à Ahimélek le Hittite ainsi qu’à Abishaï, fils de Cerouya, le frère de Joab : « Qui veut descendre avec moi au camp, jusqu’à Saül ? » Abishaï répondit : « Moi, je descendrai avec toi. » " (6). "David et Abishaï arrivèrent de nuit, près de la troupe. Or, Saül était couché, endormi, au milieu du camp, sa lance plantée en terre près de sa tête ; Abner et ses hommes étaient couchés autour de lui. Alors Abishaï dit à David : « Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi donc le clouer à terre avec sa propre lance, d’un seul coup, et je n’aurai pas à m’y reprendre à deux fois. » Mais David dit à Abishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? » Puis David ajouta : « Par la vie du Seigneur ! C’est le Seigneur seul qui le frappera, soit que son jour arrive et qu’il meure, soit qu’il descende au combat et qu’il y périsse. Que le Seigneur me préserve de porter la main sur lui, le messie du Seigneur ! Et maintenant, prends donc la lance qui est près de sa tête avec la gourde d’eau, et allons-nous en. » David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s’en allèrent. Personne ne vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla : ils dormaient tous, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux" (7-12). 


La peinture a représenté Saül en costume perse, encore ici costume royal. Il est étendu sur un tas de terre, et dort la tête appuyée sur son bras. Le monticule rappelle la colline sur laquelle campait le roi et le fond vert à droite probablement la steppe, car on sait que le désert syrien est en beaucoup d'endroits de cette teinte au printemps. En arrière de Saül étendu, deux petits personnages assis ou accroupis dorment également, la tête appuyée sur leur main. Plus en arrière encore on peut reconnaître, malgré la dégradation, un troisième dormeur en costume perse étendu dans une position analogue à celle de Saül. La culotte est blanche, la tunique rouge à galons jaunes. Un lit de camp est indiqué par un châssis tendu de lanières. Il semble que ce soit Abner, le général de l'armée, à qui David reprochera de dormir avec ses gens au lieu de veiller sur le roi (15-16). Le fond en arrière des dormeurs est noir pour indiquer la nuit. 

A droite de Saül, près de sa tête, deux personnages en costume perse paraissent s'avancer avec grande précaution. L'un tend le bras vers la tête du roi; on devine une lance dans son autre main. Le second personnage tient un vase sphérique à long col. Nous pouvons reconnaître Abishaï, en avant, passant à David la cruche et la lance du chevet de Saül. Le fond est vert, comme nous l'avons dit. 

A droite de cette scène, une autre moins large a presque entièrement disparu. On n'aperçoit qu'un personnage en costume perse se dirigeant vers la droite. Peut-être avions-nous ici David et Abishaï, en train de se retirer après leur exploit.





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


Saül surpris par David à Ziph: première partie

No comments:

Post a Comment