Tuesday, January 31, 2023

Assuérus

 


 Assuérus est assis sur un grand trône d'or comme il nous apparaît plusieurs fois dans le récit:  Esther "se trouva devant le roi. Il était assis sur son trône royal, revêtu de l’habit avec lequel il paraissait en public, rutilant d’or et de pierres précieuses: il était redoutable." (Esther, V, 1). Le Targoum Sheni ajoute que ce trône était construit à l'imitation de celui de Salomon. Le peintre s'est contenté de copier le trône de Salomon peint au premier registre juste au-dessus. Les lions et les aigles d'or posés sur les marches rendent ce trône bien reconnaissable. Nous n'insisterons pas sur le costume royal qui est le même que celui de Mardochée. assuérus porte la barbe pointue des rois perses, représentée sur les monnaies; il tient à la façon d'une canne le sceptre que plusieurs fois il a rendu à Esther en signe de protection (V, 2; VIII, 4), mais cet emblème royal ne paraît pas être d'or. L'attitude du personnage les genoux écartés est aussi celle des rois en Perse; elle a été adoptée dans l'imagerie orientale jusqu'à nos jours et se retrouve assez fréquemment en Occident au moyen âge dans les figures des rois.

Derrière Assuérus, on reconnaît un serviteur porteur de tablettes, à ce qu'il semble un scribe. et sur le côté, un officier en costume perse tenant une épée dans la main gauche. Nous trouverons des personnages analogues aux côtés du pharaon dans le tableau de Moïse sauvé des eaux (numéro 29). 



Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.





No comments:

Post a Comment