Friday, January 27, 2023

Le triomphe de Mardochée: première partie

 



Le héros 


 Mardochée apparaît sur un cheval blanc à la riche crinière. La couleur blanche était traditionnelle pour le cheval royal. Le costume est semblable à celui que le peintre donnera à Assuérus dans la partie droite du tableau. C'est le même, à peu près, que porte le pharaon dans le tableau de Moïse sauvé des eaux (numéro 29) et Saül dans celui de David à Ziph (numéro 22), gilet et veste longs et galonnés, pantalon aussi galonné, pris dans des bottes de cuir blanc souple. Dans le tableau du Triomphe de Mardochée, le peintre s'est inspiré dans une certaine mesure du passage d'Esther VIII, 15, décrivant le costume royal porté par Mardochée comme "un vêtement royal, violet et blanc, un grand diadème d’or, un manteau de lin et de pourpre rouge". Le costume est peint en bleu foncé avec des galons d'or et le manteau est rouge. L'artiste aurait pu représenter la grande couronne d'or des rois perses figurée sur les monnaies sassanides. Il a préféré peindre le bonnet satrapal rouge, retenu par un bandeau blanc noué par derriètre avec deux pans flottants. Cette coiffure des princes iraniens était sans doute beaucoup plus familière aux habitants de Doura. On remarque encore le harnachement du cheval et le carquois pendant sur le côté de la selle.





à suivre





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.

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