Tuesday, January 24, 2023

Élie ressuscitant le fils de la veuve:séquence et identification


 On remarquera la composition habile de cette frise, parfaitement équilibrée de façon à former un tableau harmonieux. De plus, les trois scènes successives, la veuve tendant l'enfant au prophète, Élie présentant à la mère l'enfant ressuscité et la veuve rendant grâce à Élie, sont habilement enchaînées et combinées: la figure du prophète au centre est réellement utilisée dans les trois scènes. La veuve au début, à gauche, se tourne vers Élie, et dans la troisième scène, elle le montre de sa main droite; Élie est vraiment au centre de toute l'action. L'impression produite réside dans la simplicité même du drame. Il est à remarquer que pour parvenir à ce résultat le peintre a schématisé quelque peu le récit biblique. Pour obtenir l'unité de lieu, il n'a pas tenu compte des allées et venues entre la chambre haute et le bas de la maison. 


Sur le lit du prophète, on remarque le nom "Élie", écrit en araméen judaïque (fig 83 scan 89 a). L'orthographe fautive décèle un rédacteur malhabile dans le maniement des langues sémitiques. Cette inscription peu apparente était destinée à empêcher une confusion facile. Le deuxième Livre des Rois (IV, 8-37) attribue à Élisée une résurrection d'enfant dans des circonstances analogues. Le visiteur pressé aurait pu penser à la résurrection de l'enfant de la Sunamite per Élisée. 






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.



No comments:

Post a Comment