Thursday, January 5, 2023

Restauration temporelle et récompenses éternelles

 


Le sens de cette grande frise nous est donné par Ézéchiel lui-même:


Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.
Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel
 (XXXVII, 11-14). 

Il est probable toutefois que les décorateurs de la synagogue voyaient de plus dans cette prophétie une allusion à la résurrection des corps à la fin des temps, et que cette idée secondaire n'a pas été étrangère au choix du sujet. Nous sommes convaincus que les rabbins de Doura enseignaient l'existence de l'âme et la résurrection corporelle sous la réserve que nous avons dite. Le fait est intéressant à cause des controverses de cette époque. D'après les Actes des apôtres (XXIII, 8), les Sadducéens disaient qu'il n'y a pas de résurrection et qu'il n'existe ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens professaient ces croyances. Les premiers subissaient sans doute plus directement l'influence grecque. 

Nous sommes donc bien ici en présence d'un sujet moral destiné à entretenir chez les Juifs l'espérance en une restauration temporelle en Palestine et en des récompenses éternelles après la mort





No comments:

Post a Comment