Wednesday, February 8, 2023

Moïse sauvé des eaux: deuxième partie

 La moitié droite de la frise de Moïse sauvé des eaux contient donc deux scènes: l'ordonnance royale promulguée et exécutée; la partie gauche représente, aussi en deux scènes: le sauvetage de l'enfant et la remise à sa mère. On retrouve ici ce balancement si fréquent dans les peintures de la synagogue.

Dans la partie gauche du tableau, nous assistons au bain de la fille du pharaon. On voit trois dames d'honneur que l'Exode nous décrit se promenant "sur la rive" (II, 5). Elles portent le double chiton grec, qui les distingue des femmes juives peintes ailleurs; dans leurs mains, elles tiennent une aiguière, deux cuvettes en or, dont les nervures imitent une coquille, et un coffret au couvercle pyramidal, apparement en ivoire; peut-être est-ce la boite à parfum, bâttê hannephesh בתי הנפש, symbole d'élégance (Isaïe, III, 20). On remarque les bracelets de l'avant-bras et du poignet, comme dans la figure de la princesse. Ce groupe doit-être rapproché de celui des trois nymphes parfois représentées avec le double chiton, ainsi en ligne.







à suivre 








Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.







No comments:

Post a Comment