Les seuls motifs ornementaux relevés dans les registres à scènes figurées, se rencontrent dans les bandes de séparation, dans les angles de l'édifice à la hauteur des registres I et II, et dans les embrasures des portes. Les bandes de séparation, noires, sont ornées d'une ligne sinueuse blanche, serpentant en courbes profondes. Chaque partie concave est remplie par une touche mauve; un groupe de trois points blanc occupe chaque intervalle entre celles-ci. On a l'impression d'un ruban dont on aperçoit alternativement la face ou la tranche. Les trois points qui ressemblent à un élément végétal font penser que ce ruban dérive du rinceau de vigne, usé au point d'être méconnaissable. Cette bande décorative est hellénistique; elle se rencontre dans les mosaïques à Apamée et à Antioche. Le motif a été très en faveur à la fin de l'Antiquité classique.
Les ornements d'angle dans l'édifice consistent en une imitation de pilastres, d'une couleur rougeâtre, formant une sorte de charnière. La bande du fût est couverte de grands enroulements végétaux blanchâtres, larges rinceaux avec des boutons de fleur, à ce qu'il semble. Des pilastres du même genre se rencontrent aux angles des murs peints dans le tombeau des Trois Frères, à Palmyre.
Enfin dans l'encadrement de la porte principale, on distingue encore des guirlandes rouges très simples s'entrecroisant pour former une suite de couronnes. Au milieu de chacune se détachait un motif aussi en rouge, un disque à ce qu'il semble.
Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35. 1939.
Soubassement: motifs décoratifs
No comments:
Post a Comment