Thursday, February 9, 2023

La princesse

 


 La fille du pharaon est vue de face; elle est coiffée d'un bandeau de cheveux qui encadre le visage et s'enroule au voisinage du cou. Elle est chargée de bijoux: des boucles d'oreilles, formées chacune de deux perles, telles qu'en portent les autres femmes, un collier d'un rang de perles, un pendentif ovale, grande gemme sertie d'or et suspendue par un fil d'or, et des bracelets. La princesse a déjà retiré du coffre qui flotte sur l'eau le jeune Moïse et le tient sur son bras gauche, les pieds posés sur sa hanche. Cette pose paraît déceler deux modèles maladroitement réunis. De la main droite, la princesse fait signe à la sœur de Moïse, Miriam, qui s'est approchée, suivant le récit de l'Exode (II, 7), et il semblerait qu'elle s'apprête à lui remettre l'enfant, si, par l'effet d'une contraction semblable aux cas signalés précédemment, le jeune Moïse n'était déjà entre les mains de Miriam. Celle-ci le remet à sa mère, choisie comme nourrice. Le texte de l'Exode (II, 5-10) n'est, du reste, pas suivi ici avec beaucoup de précision; comme on l'a vu, dans le récit original, la princesse envoie une servante prendre la corbeille dans les roseaux; Miriam offre d'aller chercher une nourrice et revient avec sa mère, à laquelle la fille du pharaon remet directement l'enfant.








 à conclure 






Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.








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