Friday, February 24, 2023

Décor du plafond: fruits et fleurs

  Plus de la moitié des carreaux du plafond (234 sur 450) portaient donc encore une peinture reconnaissable. Vingt-six types principaux ont été relevés, mais plusieurs de ces catégories présentent des variétés nombreuses, par exemple, celle des têtes féminines, ou celle des épis de blé qui contient plus que des variantes.


Nous examinerons rapidement les sujets relevés. Les trois fruits ronds ont tout à fait l'aspect d'oranges; ce peut être néanmoins d'autres fruits: la forme est celle du cédrat dans le tableau numéro 1. Les grenades groupées se retrouvent à Doura dans des marques de potiers, dans des sculptures et dans des peintures. 


Les rosettes paraissent avoir été fort populaires à Doura, au point que M. F. Cumont les a considérées comme l'emblème de la ville; des bractées sont figurées entre les pétales. Ces fleurs sont probablement un emblème solaire. Les "pommes de pin" sont de couleur jaune; les aspérités sont indiquées par un croisillon noir. Le feuillage est formé de lignes rouges (ou rouge ocre) enroulées vers l'extrémité. Les pommes de pin ou de cèdre pourraient avoir été choisies pour leur valeur magique (on pensera aux cônes des cèdres de l'arbre de vie).


Les grappes de raisin sont rouges ou bleues avec feuilles vertes et vrilles. Dans le groupe de trois grappes, celle du milieu est de couleur différente de celles des côtés. Tous ces fruits se retrouvent dans certains verres moulés, dont la fabrication est généralement attribuée aux Juifs. 



On remarque deux modèles très différents des épis groupés par trois. Les uns - ceux de blé - sont jaunes d'or avec des barbures noires et des grains jaunes; les minces feuilles sont vertes et à peu près verticales. Les autres sont plus courts avec des barbures rougeâtres; le feuillage de graminée, vert, noir, rouge, est surtout groupé horizontalement vers le pied. Serait-ce de l'orge? Enfin on a assimilé aux épis des boutons roses à lignes rouges, accompagnés de feuilles d'eau vertes et noires. On dirait des boutons de tulipes et leurs longues feuilles.





Comte du Mesnil du Buisson. Les Peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Roma, Pontificio Istituto Biblico. Piazza della Pilotta, 35.  1939.


Décor du plafond

No comments:

Post a Comment