Tuesday, March 29, 2022

Décoration dans la Ġūṭa

 


 La Ġūṭa touche au Marj, au Qalamūn et à la vallée du Barada. La coutume des décors en terre s'y est perdue, semble-t-il, depuis déjà longtemps. On montre au visiteur des boiseries et des volets peints; on n'y trouve pas de modelages. Il n'y a d'exception que pour trois localités.


 Au cœur même de la Ġūṭa, non loin du Zōr الزور, Jaramāna جرمانا, village druze, possède des décorations en terre tout à fait remarquables quant à leur exécution. Ce sont des panneaux et des frontons de placards à matelas. Selon la tradition locale, les premiers d'entre eux auraient été modelés vers 1860. Il ne s'agit pas ici de coutume que les générations se seraient transmises, mais d'une copie de mièvreries tarabiscotées dont s'enorgueillissaient les palais du Bosphore. Les motifs et le disposition des panneaux indiquent que toutes les décorations eurent le même modèle. Un panneau de 70 centimètres de large et de 2 m. 50 à 3 mètres de haut fait face à la porte. Le mur du fond s'orne d'un placard à matelas de dimensions variables et que flanquent à droite et à gauche un panneau de 70 centimètres sur environ 1 m. 50 de haut, portant d'étroites étagères. Ceux-ci se répètent à l'opposé de fenêtres.

Vers la limite sud de la Ġūṭa, Ṣaḥnāya صحنايا et ʾAšrafīya الأشرفيّة, dont une partie de la population est également druze, ont aussi des décorations en terre. 

Dans le dernier de ces villages on retrouve des panneaux directement inspirés par ceux de Jaramāna. Par contre, cette localité, ainsi que celle de Ṣaḥnāya - qui n'en est distant que de 2 kilomètres - possèdent une très curieuse ornementation où des brins de paille colorés et entre-croisés complètent les motifs exécutés en terre.








No comments:

Post a Comment