Wednesday, March 23, 2022

Décoration dans la vallée du Barada


 Comparés aux village du Marj, ceux de la vallée du Barada présentent des exemples très différents. Si le foyer y reste un objet de décoration, il semble que l'effort d'imagination s'adresse surtout aux petites étagères et aux murs eux-mêmes.


Les étagères, placées à environ 2 m. 30 au-dessus du sol, courent le long du mur, parfois même elles font tout le tour de la pièce. Elles sont fréquemment à deux étages. Une suite de niches divise celui du bas. Des colonnettes les séparent. Elles portent de petites arcades, souvent découpées en dents de scie. Un chevron, une feuille, un triple rameau, un morceau de glace ou un fragment de faïence en décorent les tympans. Une dentelure plus ou moins régulière borde l'étage supérieur tandis qu'une frise d'une extrême simplicité s'étire sur le mur sous la tablette inférieure. Un travail d'une telle complication se rencontre de moins en moins dans les maisons neuves. On se contente d'une étagère simple sous laquelle court une frise. les placards à matelas no sont pas décorés: un rideau les masque souvent.





Richard Lodoïs Thoumin. La maison syrienne dans la plaine hauranaise: le bassin du Baradā et sur les plateaux du Qalamūn. Paris, 1932. Librairie Ernest Leroux.

Richard Lodoïs Thoumin 1897-1972

Décoration en terre

Décoration en terre (suite)

Décoration en terre: le pauvre et le riche

Décorations disparues

Le foyer

Foyers du Marj: dessins et peintures

Dessins des villages du Marj

No comments:

Post a Comment