Wednesday, March 30, 2022

Décoration dans le Ḥōrān

 


 Si l'on s'éloigne vers le Sud, les décorations en terre redeviennent d'un usage général, mais se présentent sous des aspects particuliers selon que l'on visite les villages de l'Ḥermōn ou ceux de la plaine hauranaise. 


Dans le Ḥōrān, l'importance des décors varie d'une localité à l'autre. Les villageoises de H̱abab خبب et de Baṣīr بصير délaissent de plus en plus ces travaux. On n'en trouve pas à Ṣanamayn الصنمين où le manque de bois et d'eau fait renoncer à ce luxe. Par contre Ġabāġeb غباغب possède des décors nombreux et d'un style tout autre que ceux décrits jusqu'ici. On y retrouve les étagères doubles, mais les niches arrondies et dentelées font place ici à un modelage plus ferme d'où sont bannies les courbes. Les placards à matelas retiennent fréquemment l'artiste. Les parties hautes s'agrémentent souvent d'épines et l'on y trouve des motifs inconnus des régions déjà étudiées, des croix de Lorraine et des croix inscrites dans des losanges et des carrés. 


Sur les pentes de l'Ḥermōn, les femmes ornent les silos à grains. Nous sommes loin, ici, des hottes du Marj et du Qalamūn. Les réserves sont encloses entre deux parois parallèles distantes de 50 à 80 centimètres et d'une longueur variant de 1 mètre à 3 mètres. On les dispose parallèlement à l'un des murs en ménageant derrière un étroit couloir toujours obscur. Des cloisons compartimentent cette espèce de grande armoire. Des ouvertures ménagées à la partie haute permettent le remplissage, de petits trous placés au bas de la paroi faisant face à la salle servent à l'écoulement des grains dont on a besoin. C'est sur cette face que s'exerce l'imagination des artistes. Des moulures verticales correspondent aux cloisons intérieures. Des étoiles et des rosaces décorent les panneaux, il s'y ajoute des dessins rouges et bleus ainsi que des fragments de glace et des cartes postales en couleur. 




No comments:

Post a Comment