Sunday, March 20, 2022

Le foyer

 


 Dans la Marj, le foyer attire à lui tout l'effort décoratif de la modeleuse. Un exemple pris à Ḥarrān حرّان العواميد le montre au milieu du mur dans l'épaisseur duquel est prise la cheminée. Il se place au centre d'un panneau que borde à droite et à gauche une branche stylisée d'où se détachent deux rameaux, tandis que des rubans de chevrons en garnissent le bandeau. Le foyer lui-même se décore de trois rosaces et de branches: deux petites glaces de poche, du modèle de celles que l'on distribue en France à titre de réclame, complètent l'ornementation aux angles supérieurs.


À Jedayda الجديدة la forme est la même, mais on délaisse les rosaces pour un dessin de losanges dentelés. À Ġuzlānīya الغزلانيّة au contraire, si les encadrements à dents de scie sont les mêmes que dans les villages voisins, la rosace fait place à des niches de base horizontale. Les branches stylisées n'y semblent guère en honneur; par contre, d'amusantes figurines de bonshommes coiffés de chapeaux pointus gesticulent entre les principaux motifs.

Les étagères offrent peu d'intérêt. Elles sont directement copiées sur les menuiseries de la Ġūṭa.



Richard Lodoïs Thoumin. La maison syrienne dans la plaine hauranaise: le bassin du Baradā et sur les plateaux du Qalamūn. Paris, 1932. Librairie Ernest Leroux.

Richard Lodoïs Thoumin 1897-1972

Décoration en terre

Décoration en terre (suite)

Décoration en terre: le pauvre et le riche

Décorations disparues

No comments:

Post a Comment