Monday, May 2, 2022

Villages Nuṣayris

 


 Résumé

ʾAnṣārīyaNuṣayriʿAlawīte sont parfois employée par les Occidentaux comme des synonymes. ʾAnṣārīya الأنصاريّة désigne le montagnard habitant le massif; Nuṣayri نصيري désigne le caractère religieux d'un grand nombre d'ʾAnṣārīya (secte qui ne s'étend pas hors du massif des ʾAnṣārīya); ʿAlawīte علوي désigne la qualité politique des Ansariés (Etat des ʿAlawītes, capitale Lattaquié).




 Les populations établies entre l'Oronte et la Méditerranée, la trouée d'ʿAkkārعكّار et le défilé de Suwaydīya السويديّة, reçoivent les noms ď ʿAlawīte, ďʾAnṣārīya, de  Nuṣayris. A la demande des notables, les autorités mandataires ont adopté l'appellation ďʿAlawīte; c'est aujourd'hui un terme officiel employé sans distinction de religion. ʾAnṣārīya s'applique plus volontiers aux montagnards et à leurs montagnes; il ne se dit guère des plaines littorales et de leurs paysans. Nuṣayri est au contraire un vocable strictement religieux. Un chrétien ou un musulman de Lattaquié est un ʿAlawīte; il pourrait être un ʾAnṣārīya s'il allait vivre dans la montagne; il ne sera jamais un Nuṣayri.


L'histoire du Nuṣayrism soulève de nombreux problèmes. Ce nom vient-il de « la tétrarchie des Nazerini, transcription très exacte de Nuṣayri  », ou bien « d'un certain Ibn Nuṣayr ابن نصير partisan exalté du onzième imam alide, Ḥasan al-ʿAskari حسن العسكري, mort en 873 »  et fondateur de la secte, deux hypothèses qui d'ailleurs peuvent se concilier? Est-on en présence d'une population païenne ayant évolué sous des influences musulmanes, ou bien d'un groupement chrétien abandonné à lui-même et qui se serait laissé gagner aux croyances imamites? Comment expliquer leur calendrier religieux où des fêtes šīʿites شيعيّة voisinent avec des solennités chrétiennes? Dogmes et liturgie suscitent maintes questions qui ne sont pas encore élucidées. Dans ses grandes lignes, le Nuṣayrism est une religion ésotérique: l'initiation, réservée à un petit nombre, dure plusieurs mois et parfois plusieurs années. La doctrine, dans la mesure où elle est connue, s'apparente à l'Ismāʿīlism الإسماعيليّة, bien que les Nuṣayris tiennent les Ismāʿīlis pour leurs ennemis les plus déterminés. La masse des sectateurs honorent de nombreux weli أولياء, dont le site rappelle les arbres verts et les hauts lieux. Les initiés discutent sur la façon dont la divinité affirme sa présence visible. Tous croient à la métempsycose et souhaitent revivre sous forme d'étoile. Le Nuṣayrism s'éloigne donc autant du sunnisme السنّة orthodoxe que du christianisme. Bien qu'on puisse, sous maints rapports, le considérer comme une secte šīʿite, cette religion, pratiquée dans les montagnes qui limitent le Ġāb الغاب vers le couchant, forme un tout d'une extrême originalité et impose à ses disciples des liens qui en font une communauté très unie. Cette solidarité n'exclut pas des rivalités d'écoles théologiques ni des jalousies entre fractions groupant les villages d'un même district. Mais elle s'affirme par une unité de pensée envers l'étranger et plus spécialement contre le sunnite et contre l'Ismāʿīli, par une entr'aide constante entre tous les sectateurs dès qu'il faut lutter pour sauvegarder leur liberté, à plus forte raison pour assurer leur existence aux dépens des musulmans et des chrétiens.



Richard Lodoïs Thoumin. Le Ghab. Revue de Géographie Alpine 1936 pp. 467- 538

Robin Fedden. Syria, an Historical Appreciation. Robert Hale Ltd, London, 1946 (photo)

No comments:

Post a Comment