Sunday, May 1, 2022

Le Ġāb: autres ressources

 


 Les troupeaux de buffles constituent d'autres ressources. Ils paissent sur les pâturages en bordure des marais, séjournent dans les terrains spongieux et se vautrent volontiers dans la vase. Parcourant en barque les chenaux qui serpentent parmi les roseaux, il n'est pas rare d'en rencontrer plongés dans l'eau jusqu'au poitrail. La nuit, les bestiaux se regroupent près des villages. Les indigènes consomment beaucoup de laitage. Faute de brebis et de chamelles, ils se contentent de ce que leur procurent ces animaux parfaitement adaptés à la vie des marais. L'hiver seulement, les villageois font rentrer les buffles dans leurs sombres habitations.


Quelques champs, mais surtout des jardinets où poussent des oignons et des pois chiches, des piments et des pastèques complètent avec les roseaux les biens des indigènes. A ces ressources locales s'ajoute le blé que les villageois des marais achètent aux vieux sédentaires établis sur le pourtour du Ġāb الغاب. Les pêcheurs de Karīm الكريم ou de Šarīʿa الشريعة se rendent à Ḥama pour se procurer des cotonnades et des fers pour les harpons, mais ces déplacements sont rares. Ḥuwayja الحويجة et ʿAmqīya العمقيّة copient leur existence sur celle de Šarīʿa et de Jammāsa جمّاسة. La pêche du silure سمك السلّور n'y présente pas la même activité, mais les cultures tendent à s'y développer davantage.


Qasṭūn قسطون, Manṣūra المنصورة, Frīka فريكة ... prolongent vers le Nord la ligne des villages situés en bordure du Ġāb. On ne saurait les ranger dans les groupes de villages envisagés dans cette étude. Les fellahs de Qasṭūn cultivent en partie les pentes du seuil qui donne accès au Rūj الروج, et leur vie économique s'explique à la fois par la proximité relative de Jisr aš-Šuġūr جسر الشغور et des populations du jabal Zāwīya جبل الزاوية, région moins désolée dans sa moitié septentrionale que dans sa moitié méridionale.




Richard Lodoïs Thoumin. Le Ghab. Revue de Géographie Alpine 1936 pp. 467- 538


Les villages des marais


Le nomade et le Ġāb


Villages des marais: les habitants


Villages de marais: habitations


Villages des marais: habitations d'été


Villages lacustres


Pêcher dans le Ġāb


Procédés de pêche: le harpon


Procédés de pêche: le filet

No comments:

Post a Comment