L'ʿAqrabāni est un canal de la Ġūṭa sud. Il arrose trois village: Jaramāna (*), 'ʿAqrabā, Bayt Saḥm. Il est dérivé du Barada au milieu de la ville sous le pont à trois arches de la place Marjé. Les deux arches du sud lui sont attribuées, l'arche du nord est laissée au Barada. Au moment des crues deux arches supplémentaires ménagées sur la rive gauche reçoivent l'excédent d'eau qui revient au lit principal.
Le canal prend la direction de l'est au travers de la ville, parallèlement au Barada vers la porte al-Faraj et al-Manāẖlīya, longe les remparts jusqu'à Bab as-Salām, Šayẖ Rislān et sort de la vieille ville.
Dans le quartier al-Farrāīyn, il est utilisé par des tanneries qui ont des fāeḍ. Leur droit s'étend du matin à midi. plus loin il longe le jardin de la Léproserie (Bustān al-ʾAʿaṭla) qui est à un niveau supérieur à celui du canal.
Aussi, chaque samedi, du lever du soleil à midi, les lépreux ont-ils le droit d'interposer une barrière de planches qui élève le niveau de l'eau et lui permet d'entrer dans leur jardin. Toutefois ils ne peuvent arrêter complètement le flot qui continue sa route au travers du barrage peu étanche.
(*) Petite colonie drusze, célèbre en 1925-1926, lors des troubles de la Ġūṭa.
René Tresse. L'irrigation dans la Ghouta de Damas. Revue des Études Islamiques 1929.
No comments:
Post a Comment