Wednesday, December 1, 2021

Maison Šukri Bey Šurbaji

 


 Grâce à l'amabilité de son actuel propriétaire, Šukri Bey Šurbajiشكري بك الشربجي  nous avons pu relever l'installation complète d'une maison musulmane de la fin du dix-huitième siècle dans le quartier de Qanawāt. Cette maison est particulièrement bien pourvue, nous y trouvons rassemblés tous les modes d'utilisation possible. 


Si nous partons du ṭāliʿ طالع municipal qui se trouve en face de la maison de Šukri Bey en 1, l'eau arrive en 2 au ṭāliʿ particulier, où elle se divise entre le propriétaire et son voisin. Elle passe en dans un sabīl سبيل, auge de pierre mise à la disposition des passants dans une intention charitable. Le Prophète n'a-t-il pas dit:" l'eau est la meilleure des aumônes". Le cours retombe, en 4, dans le bassin du vestibule; va, en 5, dans le bassin central  بحرة  d'où il sort par un orifice appelé kaʾs كأس. L'eau sert à l'ornementation de la maison, on la prodigue dans les chambres de réception.




En 6, une dérivation conduit l'eau en 7 dans le qāʿa قاعة d'apparat; et comme les esprits avisés joignent l'utile à l'agréable, l'eau de ce bassin s'écoule, en 8, vers les lieux d'aisance بيت الماء 9. L'eau du bassin central s'échappe par des trous ménagés dans la margelle du bassin (fayeḍ فايض), pour les usages domestiques. Le fayeḍ 10 mène l'eau vers le bassin 11, encastré dans le mur de la cuisine; elle se perd en 12 dans les lieux d'aisance. Du fayeḍ 13, la canalisation aboutit en 14 au bassin central d'une autre maison. Le ṭāliʿ supplémentaire du Qanawāt 15, branché sur une autre dérivation, remplit le bassin 16, d'un petit qāʿa; l'excédent vient au grand bassin par les bouches 17 et 18 appelées sibāʿ سباع (les lions); car dans les temps passés on ornait la périphérie de ces bassins de têtes de lion en pierre ou en cuivre vomissant l'eau, à l'imitation de la fontaine de l'Alhambra (al-Ḥamrāʾ الحمراء). Une telle abondance d'eau courant dans la maison peut effrayer bien des esprits. 


René Tresse. L'irrigation dans la Ghouta de Damas. Revue des Études Islamiques 1929.

No comments:

Post a Comment