Friday, September 2, 2022

Bain ar-Rifāʿi

 


 Situé sur le côté Est de la grande rue du Mīdān, à une soixantaine de mètres à l'Est de la mosquée Manjak.


L'intérieur du bain est en bon état, mais la salle de déshabillage A a été détruite au cours des événements de 1925. S'il fonctionne encore actuellement avec toutes les divisions caractéristiques des bains de Damas, le plan lui-même est difficile à définir et ne correspond pas à l'organisation intérieure du bain.

Nous nous trouvons, en effet, en présence d'une salle chaude prédominante en D et si nous supprimons les salles B et C nettement postérieures, étant données les voûtes aplaties à base circulaire qui les couvrent, le bain intérieur n'est plus qu'une très grande salle chaude qui forme à elle seule toute la composition et à laquelle seraient jointes seulement la salle couverte par les coupoles B1 et B2 e les latrines E.

Comparons ce plan avec celui du bain turc Ḥajji Ḥamza à ʾIznīq, dont la construction nous est signalée comme ne pouvant être postérieure au dix-huitième siècle (1). nous ne trouvons aucune différence dans ces deux compositions aussi bien dans la forme des salles que dans leur juxtaposition et jusque dans l'emplacement des latrines. Il faudrait donc admettre que ce bain a été construit sur un plan turc par des ouvriers damascains, car toute la décoration intérieure est nettement dans la tradition locale. 

Il devait exister en A' une salle de déshabillage faisant un tout avec la partie existante, car il nous semble difficile d'admettre que, dans un si beau bain, on devait, comme cela se fait maintenant, traverser les latrines pour se rendre de la salle de déshabillage dans le bain proprement dit. 


le dallage est en bon état ainsi que les décors supportant les coupoles.

 L'identité de plan de notre bain avec celui du bain turc de Ḥajji Ḥamza, nous autorise à l'attribuer à la même époque sans nous permettre de préciser davantage.







(1) Karl Klinghardt, Türkische Bäder, Stuttgart, Julius Hoffman, 1927 (p. 50 fig. 57). 







Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.


Bain ar-Rifāʿi en 1940: données générales


No comments:

Post a Comment