Monday, September 5, 2022

Bain du Palais ʿAẓm

 


 Bain privé de la demeure d'ʾAsʿad Pāša al-ʿAẓm, située à la sortie Nord du sūq Buzūrīya. Il se trouve dans la ḥaramlik et comporte trois pièces en ligne: une salle froide B, une salle tiède C et une salle chaude D, avec trois maqṣūra. Le service du feu G, dont l'entrée est située dans une ruelle, est complètement isolé de l'habitation. 


La salle de déshabillage A possédait en (y) une arrivée directe de la seule chambre du ḥaramlik existant en étage. En (x) une autre entrée mettait le bain en communication avec la cour. A part la coupole de la salle de déshabillage et la voûte du chauffage écroulées, l'ensemble du bain est en parfait état de conservation. Comme dans tous les autres bains du dix-huitième siècle, il y est largement fait usage de la décoration polychrome de pierres. Toutefois, dans ce bain, l'emploi en est mieux et plus artistement étudié. 


L'ensemble donne une impression de richesse, tout en gardant un caractère d'intimité correspondant parfaitement à sa destination. Le dallage est en parfait état. On peut signaler encore le bel effet décoratif obtenu, dans la salle froide, par l'arrivée de l'eau sur une grande plaque de marbre inclinée mise en valeur par ce ruissellement. La date de ce bain et la même que celle de la demeure elle-même, soit 1745-1759.










Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.

No comments:

Post a Comment