Sunday, September 4, 2022

Bain al-H̱arāb


 Situé dans le sūq Madḥat Pāša côté Sud près du quartier juif.


Lorsque nous en fîmes le relevé en 1933, ce bain était en parfait état de conservation. Il n'en subsiste actuellement que la salle de déshabillage A complètement éventrée, qui sert de garage. par sa façade monumentale, ses mosaïques, ses décors, le bain de H̱arāb est très semblable à celui de Fatḥi. Le plan est cohérent, homogène, et, bien qu'inférieur comme composition à celui de Fatḥi, il comporte toutes les parties constitutives d'un bain dont la succession est semblable à celle des parties de Fatḥi. On remarque toutefois qu'une partie du bain qui s'appelle "bain des juifs" est complètement séparée du reste. Cette particularité existe également à as-Sulṭān. Il est difficile de dire si ce "bain des juifs" a été compris dans le plan originel ou créé après coup. Nous croyons cependant que comme à as-Sulṭān il a été créé postérieurement à la construction du bain par le changement de destination des salles existantes; il est probable en effet que l'entrée ne devait pas se faire par le fond du masṭaba en (x), mais plutôt en (y), la salle Z étant alors les latrines. Dans un terrain carré, les éléments complexes du bain sont si judicieusement disposés afin qu'aucune place n'est perdue. Les murs sont peu épais et sensiblement de mêmes dimensions sauf pour les points d'appui de la salle de déshabillage. Ils sont construits uniquement sur deux axes et donnent ainsi à première vue, l'impression d'appartenir à une construction utilitaire. 

À l'intérieur du bain, au lieu d'enduits, nous voyons de la pierre appareillée. Les encadrements de porte et le dallage sont réalisés en pierres polychromes provenant des carrières des environs de damas. 

La similitude frappante dans le plan et le décor entre H̱arāb et Fatḥi, nous autorise à attribuer à notre bain la même période de construction que pour Fatḥi, c'est à dire la seconde moitié du dix-huitième siècle. 





Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.


No comments:

Post a Comment