Monday, June 28, 2021

Bain Fatḥī


Situé sur le côté ouest de la grande rue du Mīdān, à cent mètres environ au nord du mausolée Sīdī Ṣuhayb.

Le bain est dans un état de conservation parfait, aussi bien par son dallage et son revêtement que par ses coupoles. Il est un des rares bains qui possèdent une façade monumentale; cette façade est percée de quatre baies que flanquent, à droite l'entrée, et à gauche, une fontaine ou sābīl faisant équilibre à la porte.

Son plan ne comporte aucune trace de remaniement et nous pouvons être sûrs, en l'étudiant, d'être devant le plan voulu et réalisé par son constructeur. Il semble, en outre, que nulle considération d'espace n'ait obligé ce dernier à modifier le schéma théorique qu'il s'était tracé, et nous avons ainsi devant les yeux le plan type d'un bain public du dix-huitième siècle. La salle froide B, très spacieuse, comporte de part et d'autre de l'axe longitudinal du bain, deux maṣṭabā richement décorés de mosaïques, dont l'un en particulier possède une petite fontaine décorative posée sur de belles mosaïques. La salle tiède C, simple rectangle, ne possède que deux maqṣūrā. La salle chaude D est un carré sur lequel s'ouvrent des exèdres également carrés donnant accès chacun à deux maqṣūrā. 

Le décor. A l'intérieur du bain, décors de pierres polychromes. Les salles sont couvertes soit de coupoles à base circulaire très aplaties, soit de voûtes en bonnet d'évêque reposant sur plan carré. Tous les systèmes très compliqués de rachat de ces voûtes sont en revêtement de plâtre et on remarque que la volonté de décoration prend le pas sur les principes de construction. Dans le couloir situé entre la salle de déshabillage et la salle froide, on remarque également des panneaux de stucs avec dessins en relief.

 Le bain est daté par l'inscription du portail en nasẖī ottoman grêle: 1158/1745.








Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943. 

Akram Ḥ. ʿUlabī. H̱iṭaṭ Dimašq 1989 (photo). 

No comments:

Post a Comment