Bain en activité situé dans le quartier al-Qaymarīyā, à cent mètres au nord de la rue du même nom.
Il est en bon état de conservation et bien que ses murs aient subi de nombreuses modifications, la projection du plan des voûtes permet de restituer le plan du bain sans qu'il soit besoin d'expliquer plus longuement cette restitution.
La forme même des voûtes, leur distribution harmonieuse donne à Qaymarīyā un caractère très différent de celui des autres bains de Damas. Son plan, de type rectiligne, est tout à fait semblable à celui d'es-Surūjī, aussi bien par la disposition des salles, leurs dimensions, la disposition des exèdres terminant chacune des salles que pour la forme de la salle de déshabillage et sa juxtaposition au bain proprement dit. Il diffère aussi très peu du plan restitué d'en-Nāṣirī que nous venons d'étudier. Les systèmes de rachat du plan des salles aux voûtes, sans être aussi riches par les détails qu'à en-Nāṣirī, ne nous montrent pas la simplicité de ceux d'es-Surūjī. Cette constatation enlève toute possibilité de donner au bain Qaymarīyā la même date qu'à es-Surūjī et nous conduit, ce type de plan disparaissant par la suite, à penser qu'il doit être contemporain du bain en-Nāṣirī.
Les coupoles des salles C1 et D1 sont supportées, sur deux côtés pour la salle C1, et sur un côté pour la salle D1, par des niches en berceau dont les génératrices se retournent au fond en dessinant une conque. Nous ne connaissons d'autre exemple de ce décor, d'une réalisation d'ailleurs moins parfaite, qu'au bain al-Muqaddam que nous n'avons pu dater. Nous en ignorons l'origine.
Michel Écochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943.
Akram Ḥ. ʿUlabī. H̱iṭaṭ Dimašq 1989 (photo).
No comments:
Post a Comment