Saturday, June 12, 2021

H̱ān Sulaymān Pāšā


Commencé en 1732, financé par un tribut versé par l'émir Mulḥim, le H̱ān Sulaymān Pāšā fut achevé en 1736. Entièrement construit en assises de pierre de taille alternées noires et blanches, il s'ouvre sur le côté sud de la Rue Droite par une porte surmontée de l'inscription de fondation et des deux petites fenêtres de la pièce du gardien située à l'étage. Un vestibule couvert de deux voûtes d'arête et flanqué de chaque côté d'un escalier et d'un magasin donne accès à une cour rectangulaire de 11 x 24 mètres environ, centrée sur un grand bassin et couverte de deux grandes coupoles sur pendentifs - aujourd'hui effondrées - portées par sept grands arcs brisés. Dans l'angle nord-est, un couloir voûté en berceau conduit à une courette sur laquelle s'ouvrent les latrines et les écuries. Au rez-de-chaussée, dix-sept magasins voûtés en berceau sont accessibles de la cour par une porte à linteau surmontée d'une fenêtre. L'escalier oriental, le seul qui subsiste, débouche sur un petit vestibule donnant accès à une unité d'habitation à cinq pièces et à une galerie qui fait le tour de l'étage et sous laquelle s'ouvrent dix-neuf chambres également voûtées en berceau. 


Premier étage 


En 1906, selon le guide Baedeker de la Syrie, on voyait surtout dans le H̱ān Sulaymān Pāšā des soieries et des tapis persans. Aujourd'hui le rez-de-chaussée sert d'entrepôt de céréales, de café, d'anis, d'huile d'olive et de jute, tandis qu'on trouve à l'étage des ateliers de tailleurs et des bureaux d'import-export.


Rez-de-chaussée




Gérard Degeorge. Damas: Des Ottomans à nos jours. L'Harmattan (1994).

Gérard Degeorge. Damas, répertoire iconographique. L'Harmattan 2001.


ʿAbd al-Qādir Riḥawī. Les caravanérails de Damas (en Arabe). Annales Archéologiques Arabes Syriennes Vol XV 1975 (plan). 

No comments:

Post a Comment