Tuesday, June 29, 2021

Notes sur l'architecture syrienne

 Le sentiment de la logique



L'architecture syrienne est une architecture honnête, qui ne réalise pas sans avoir au préalable minutieusement étudié le programme et qui, dans la réalisation, répugne aux faux semblants. Ce n'est qu'à certaines époques de décadence que l'on voit le souci du pittoresque se faire jour, au détriment d'un agencement rationnel. 

L'ornement, de même, demeure à sa place logique, au second plan. Il ne dissimule pas la structure de l'édifice qui le porte: au contraire, sa répartition dépend étroitement des grandes lignes architecturales, qu'il met en valeur au moyen de quelques touches discrètes. Par exemple: quelques motifs simples s'enlèveront dans la pierre sur les linteaux, ou autour d'une baie; - des bandeaux de plâtre sculpté souligneront les arêtes d'une voûte. Nous ne trouverons jamais en Syrie cette frénésie de décoration qui a sévi dans d'autres pays d'Islam et qui a conduit les architectes à couvrir entièrement les parois de nappes de méandres désordonnés, sans autre souci que celui d'obtenir le maximum de surface décorée.


Photo: Madrasa aš-Šāmīā (fin du douzième siècle); revêtement de plâtre sculpté. Sobriété de décor; il met en valeur, par sa répartition, les grandes lignes de l'édifice. 



No comments:

Post a Comment