Tuesday, June 22, 2021

Bain al-Malik al-Ẓāhir



Situé dans le quartier de Bāb al-Bārīd. 

Le bain est adossé au côté nord de la madrasa Ẓāhirīyā et proche de la madrasa al-ʿĀdilīyā.

Son plan a subi de telles transormations qu'il est difficile d'en imaginer la composition primitive. Dans son organisation actuelle, il comporte tous les éléments constitutifs d'un bain: salles A, B, C, D, et latrines E, mais ces salles, dans leur juxtaposition, ne donnent pas un plan homogène. Ainsi la salle D, couverte d'unr voûte oblongue supportée aux quatres angles par des niches en encorbellement, semble bien être, pour ces raisons, une salle chaude d'époque ayyūbīd. La salle C, par contre, sensiblement carrée, est couverte en bonnet d'évêque, et ce mode de couverture n'apparait qu'au dix-huitième siècle. 

En dehors de la salle chaude D, aucun élèment ne présente quelque ancienneté; aucune donnée architecturale ne nous permet d'assigner à ce bain une date précise. 

Toutefois, le voisinage du bain avec la ʿĀdilīyā et la Ẓāhirīyā nous permet de penser qu'il peut être identifié au bain d'al-ʿAqīqī, construit avant 368/979, et que mentionne le texte suivant: "En 676, on commença à construire la maison d'al-ʿAqīqī, en face de la ʿĀdilīyā pour faire la madrasa et la turba d'al-Malik al-Ẓāhir. Ce n'était avant cette époque qu'une maison d'al-ʿAqīqī, celle voisine du bain d'al-ʿAqīqī, et on jeta les fondements de la turba le 5 jumādā 2 et aussi ceux de la madrasa". Le fils du qāḍī de Šuhbā dit sous l'année 368: "Al-ʿAqīqī, le propriétaire du bain sis à Bāb al-Bārīd, ʾĀḥmād ibn al-Ḥusāyn ibn ʾĀḥmād ibn al-ʿAqīqī, mourut en jumādā premier de cette année". 







Michel Ecochard & Claude Le Coeur. Les Bains de Damas : Monographies architecturales. Imprimerie catholique 1942-1943. 


Akram Ḥ. ʿUlabī. H̱iṭaṭ Dimašq 1989 (photo). 



No comments:

Post a Comment