Saturday, October 21, 2023

Que restera-t-il de ta beauté, pauvre Damas?

 


22 décembre 1925.


Concert matinal: bombardement d'avions à 7 heures; 30 coups de canon au Mīdān à 8 heures.

L'Autorité militaire projette de couper tous les arbres autour de Damas et d'abattre toutes les clôtures des jardins. Vandalisme qui me perce le cœur. Ma belle Ġūṭa fleurie, ombreuse, toute murmurante d'eaux claires sous les abricotiers, les figuiers et les oliviers! Villages incendiés, jardins rasés. Que restera-t-il de ta beauté, pauvre Damas? Le sacrilège me blesse dans ce que j'ai de plus sensible; il me semble que c'est mon bien propre que l'on atteint. J'aime tant ce pays depuis que j'ai découvert son âme.










Alice Poulleau. À Damas sous les bombes. Journal d'une Française pendant la révolte syrienne 1924 - 1926 (p. 148 - 149). Ed. Bretteville Frères, (Paris 1926). 

Photo Stironi

No comments:

Post a Comment