Thursday, October 12, 2023

Sarrail se rapproche de la citadelle

 


17 Juin 1925. 


Le général sarrail déménage. Il quitte la résidence d'aṣ-Ṣāliḥīya pour habiter la Bayt al-ʿAẓm. Certains disent que c'est par économie, pour ne point grever son budget; d'autres que c'est par prudence, pour être voisin de la Citadelle. Quoi qu'il en soit, son logis est à louer et, sans espérer lui succéder, j'entre néanmoins pour voir. En faisant le tour des appartements, je remarque le beau mobilier damascain, incrusté et marqueté. On m'apprend que ce sont dépouilles opimes: nos résidents se sont mis dans les meubles du roi Fayṣal, quand il eut quitté Damas. On ne dit point si ce fut avec sa permission. 

Un fait analogue s'est produit à l'École normale arabe d'aṣ-Ṣāliḥīya, qu'avait créée et installée une musulmane, ardente nationaliste. On l'expulsa de cette école par des combinaisons policières ingénieuses pour lui substituer, naturellement, la femme du Conseiller de police.....      















Alice Poulleau. À Damas sous les bombes. Journal d'une Française pendant la révolte syrienne 1924 - 1926 (p. 39). Ed. Bretteville Frères, (Paris 1926). 

Photo Stironi

No comments:

Post a Comment