Sunday, February 27, 2022

Maison en lave: effet du milieu physique

 

 

 Construction strictement conditionnée par le milieu physique, la maison de lave exige un travail dur et long. Dès que l'indigène le peut, il y renonce, au moins en partie. Ġabāġib غباغب est l'un des rares villages hauranais qui possède une petite source et quelques arbres; on en tire immédiatement parti: l'eau n'est plus uniquement réservée à la boisson et l'on peut faire du mortier, les arbres permettent de soutenir avec des pièces de bois quelques-unes des terrasses et des linteaux du village. Mêmes remarques pour Zākiya زاكية et Ṭayyiba الطيّبة qui tirent leurs bois de la vallée de l'ʾAʿwaj الأعوج. À Ṣanamayn الصنمين on se sert des roseaux qui poussent au printemps près des mares pour en garnir d'un lattis les plafonds de quelques habitations. 



À l'extrémité Nord-Est de la plaine, à la limite des terrains volcaniques et marneux, le paysan fait du blocage de moellons noirs, mais il se hâte aussi de fabriquer des briques blanchâtres que l'on prend à première vue pour de petites pierres de taille. 

À Murjāna مرجانة, la pierre de lave est employée comme la pierre calcaire dans le Qalamūn, et à Dayr ʿAli دير علي il s'y joint l'usage de la brique.




Richard Lodoïs Thoumin. La maison syrienne dans la plaine hauranaise: le bassin du Baradā et sur les plateaux du Qalamūn. Paris, 1932. Librairie Ernest Leroux.

Richard Lodoïs Thoumin 1897-1972

Maison en lave

Maison en lave: dimensions des salles

Maison en lave: emploi de la dalle

Bâtir dans les régions volcaniques

No comments:

Post a Comment