Les piliers d'une suite d'arcades sont d'ordinaire de plan carré. Les extrados et intrados des arcs sont parallèles. Les arcs sont presque toujours brisés.
L'ouverture de ces arcades sur cour est d'environ deux mètres. Celles des arcs placés dans les maisons atteint parfois cinq mètres. Les piliers qui reçoivent la retombée sont adossés à un mur de près d'un mètre d'épaisseur, quelquefois même le pilier se transforme en un massif de maçonnerie de plan rectangulaire. Cette façon de faire présente le double avantage d'augmenter la solidité et d'élargir la salle. Dans ce cas, les solives prennent appui par leur extrémité sur le haut du tympan.
Les portes et les fenêtres sont tantôt rectangulaires, tantôt cintrées. Une pierre plate, à 150 centimètres, forme le linteau. Il repose à chaque extrémité sur un montant de plan carré ou plus simplement sur des encoches faites dans le mur. Si l'on a recours à des voussoirs, on les assemble fréquemment au nombre de cinq. Celui du milieu est toujours le plus long.
Richard Lodoïs Thoumin. La maison syrienne dans la plaine hauranaise: le bassin du Baradā et sur les plateaux du Qalamūn. Paris, 1932. Librairie Ernest Leroux.
No comments:
Post a Comment