Thursday, July 22, 2021

ʿAbd-ar-Raḥmān aš-Šahbandar, al-Tekīyya al-Sulaymānīyyā et l'avenir de la Syrie chérifienne


L'éloquence du propagandiste chérifien est si entraînante, que j'écoute presque malgré moi les espoirs d'une chimérique Syrie. Mais bientôt les clichés remplacent les images. 

Je m'impatiente du retard du peintre qui s'est offert de me piloter à Damas. Je le guette par la fenêtre, lorsque, là-bas, dans un marécage isolé me capte une délicieuse vision de poésie et d'abandon: deux minarets jaillissant d'entre la mousseline mauve de jeunes ramures, encerclés d'un chapelet de vieilles coupoles.

 - Qu'est-ce donc que cette chose charmante? m'écriai-je étourdiment, interrompant l'ardent orateur.

L'abbé Stéphane, interloqué, hausse les épaules:

- Une vieille mosquée sans doute.

- Old rubbish, dit le docteur libanais Luṭfī Bey qui a oublié le français durant son exil en Égypte.

- La Tekīyya, la dervicherie du sultan Sulaymān, construite par Sinān, l'architecte de la grande mosquée d'Adrianople et de tant d'autres mosquées à Stambūl, intervient le délégué sioniste, qui, tout en lisant son journal hébreux et enfournant des souches d'olivier, n'a rien perdu de notre conversation.

 - Oh! le Sulaymān de Roxélane er de Bāyazīd?

- oui, celui de l'alliance avec François Premier et des capitulations. 

- Les capitulations! voilà ce que nous voulons abolir encore, reprend en anglais Luṭfī Bey.

- Et la transformation des mosquées en hôpitaux et en écoles, ajoute le docteur aš-Šahbandar. Ce n'est pas de religion que nous avons besoin, mais d'hygiène et de science.... Revenez nous voir, madame, quand nous aurons le royaume arabe...

Le royaume arabe! Ô poésie de mon enfance, ô splendeur des contes de fées!





Myriam Harry. Damas, jardin de l'Islam. J. Ferenczi & Fils 1948. 


Myriam Harry


T.E. Lawrence. Seven Pillars of Wisdom


Rencontre Fayçal - Gouraud


Toufik Tarik Bey

No comments:

Post a Comment