En dehors de [Damas, au sud de] la porte d'al-Jābiyā; elle est connue; (elle est située) à l'ouest du grand chemin et du tombeau (mazār, lieu de pèlerinage) d'ʾĀws ibn ʾAws (*), que Dieu soit satisfait de lui! [Elle renferme une belle mosquée-cathédrale avec minaret, dans laquelle se célèbre la prière du vendredi, et la turba du fondateur, de son frère et de leurs descendants.] Elle fut construite par le H̱awājā Šihab ed-Dīn ʾĀḥmad ibn ʿĀlam ed-Dīn Sulaymān ibn Muḥammad, al-Bakrī, ed-Dimašqī, connu sous le nom d'ibn eṣ-Ṣābūnī. Il en commença l'édification [dans le moi de rabīʿ I de] l'année 863 (janvier - février 1459) et l'acheva [en šaʿbān de] l'année 868 (avril - mai 1464). Il y fut enterré.
(*) ʾĀws ibn ʾAws al-Ṯaqafī, le ṣahābī (compagnon de Muḥammad), vint se fixer à Damas, où se trouvent sa mosquée et sa maison dans la rue des hommes tués (darb al-qatlā), ainsi que son tombeau (an-Nawawī). Il mourut l'an 59 de l'hégire (678-679 AD).
Ce tombeau, situé près de bāb as-Ṣaġīr, porte l'inscription suivante: "Au nom de Dieu, etc. - Ceci est la tombe de l'illustre saīyed, le ṣaḥābī ʾĀws ibn ʾAws al-Ṯaqafī, le compagnon de l'envoyé de Dieu, que Dieu le bénisse et le salue! Cette tombe (je lis ضريح au lieu de تاريخ), a été reconstruite (جدّد) dans le mois de šaʿbān de l'année 1060 (juillet - août 1650).
No comments:
Post a Comment