Vite ma toque et mon manteau, un baisé jeté par la fenêtre aux minarets enchantés....et me voici montée dans la belle victoria de S.. Bey..., ministre de l'Instruction.
Combien d'écoles ai-je visitées? Je ne sais. Souvent, la victoria s'arrêtait devant une voûte défendue d'une herse. Nous descendions et avancions sur une boue élastique comme un tapis de caoutchouc, entourés de bruissements d'eau et d'odeurs poivrées.
- À l'époque de Saladin, dit Son Excellence, Damas était "la maison de la Science", la cité des écoles. Elle en possédait trois cents, nanties de terres et de rentes. La gérance turque a détourné les fonds sans réparer les monuments. L'une après l'autre, les madrasas ont périclité et le peuple arabe, du plus cultivé est devenu le plus ignorant. Vous concevez que le temps et l'argent nous ont manqué pour remédier à cette carence. Nous avons cependant réparé certaines écoles; pour d'autres, nous avons accepté avec gratitude les vieilles maisons des familles riches qui abandonnent de plus en plus la cité pour monter au faubourg neuf. Évidemment, ce ne sont pas des établissements parfaits. Nous comptons sur votre indulgence.
Myriam Harry. Damas, jardin de l'Islam. J. Ferenczi & Fils 1948.
T.E. Lawrence. Seven Pillars of Wisdom
ʿAbd-ar-Raḥmān aš-Šahbandar, al-Tekīyya al-Sulaymānīyyā et l'avenir de la Syrie chérifienne
Suq al-Ḥamīdīyyā: Histoire Officieuse
La Mosquée des Umayyādes ne parvient pas à impressionner Madame Harry
Où est passé al-Muṣḥaf al-ʿUthmānī?!
Chez ʿAbd ar-Raḥmān Pāšā al-Yūsuf
No comments:
Post a Comment