Thursday, July 29, 2021

Princesses Kurdes

 

 Un des fils du Pāšā, celui qui a fait son éducation à Londres, me conduit au harem.

 Le harem ne se compose d'ailleurs que d'une seule sultane, que je trouve avec ses deux filles et sa dame de compagnie grecque, recroquevillées en robes tailleur et manteaux de voyage autour d'un réchaud de cuivre. Les jeunes princesses, dont l'une est fiancée, sont élevées chez nos religieuses. Elles parlent parfaitement le français et lisent les romans de Pierre Loti et des poésies de la comtesse de Noailles.

- Ah! me dit l'aînée, vous voyagez, vous faites ce qui vous plaît. Ah! comme nous envions votre liberté! Quand nous lisons dans vos livres vos fêtes, vos plaisirs, il nous arrive, à ma sœur et à moi, de nous jeter dans les bras l'une de l'autre et de pleurer, parce que nous savons que jamais nous ne vivrons comme vous...jamais nous ne parcourrons le monde, nous qui avons tant de propriétés! Et si nous voulons participer aux conversations des hommes, il faut que nous les écoutions, par surprise, cachées derrière un paravent!

- Pourtant, j'ai cru qu'en ces derniers temps les musulmanes s'étaient beaucoup émancipées? 

- Émancipées! Affranchies! Oui, si cela veut dire s'habiller comme vous, parler plusieurs langues, lire vos livres, recevoir des parfums chimiques de Paris et nous réunir entre femmes pour rivaliser de décolleté. Je crois que de cette émancipation-là provient justement notre malheur. Nous sentons beaucoup plus combien nous sommes entravées. Ma mère, ma grand-mère étaient heureuses: elles ne concevaient pas une autre vie, tandis que nous, nous ne pouvons plus nous résigner. 

- Le Pāšā est pourtant si éclairé! Et l'ont dit l'émir Fayṣal féministe.

- L'émir Fayṣal souhaite peut-être l'émancipation des femmes - et, malicieusement - des femmes des autres. Mais qui donc pourra être féministe à Damas? À Bayrūt, oui, les musulmanes ont un cercle littéraire, elles collaborent aux journaux du Caire. Elles sortent seules. Mais, ici! Ah! vous ne savez pas combien on est arriéré à Damas!



No comments:

Post a Comment