Altitude: 1255 mètres.
population: environ 5000 habitants dont 4.500 musulmans et 500 chrétiens (1930's).
Le ruisseau arrive d'abord au répartiteur principal. Ce répartiteur compte 4 mesures. Trois d'entre elles sont toujours ouvertes tandis que la quatrième est fermée selon un cycle prédéterminé.
La dérivation se dirige vers le Nord et oblique vers le Nord-Est: elle marque la limite Ouest des terres irriguées. Le ruisseau principal, porté sur une digue, traverse les jardins, lançant à droite une dérivation ouverte 1 heure tous les 12 jours.
Se succèdent ensuite une série de répartiteurs. Ils divisent l'eau en trois mesures dont deux sur le ruisseau et un sur une dérivation; mais de ces trois, deux sont toujours ouvertes et une est fermée.
Vers l'extrémité Est du village, l'eau n'est plus assez abondante pour laisser au ruisseau un débit permanent. On la dérive alors entièrement soit vers les basses terres du Nord, soit vers celles de l'Est.
Al-Nabk a été construit en bordure et au-dessus de la dérivation supérieure; la zone irriguée s'étend au pied et sur la première pente de la colline, tandis que le village s'est établi à la limite des arbres. Les maisons ont leur courette, et bien que la localité soit nettement agglomérée, chaque demeure est au large.
Richard Thoumin. Géographie humaine de la Syrie Centrale. Tours, Arnault et Cie 1936
No comments:
Post a Comment