Saturday, January 29, 2022

Ḥalbūn

 


 Topographie historique

La découverte par les missionnaires américains de la fertile vallée de Ḥalbūn a résolu un curieux problème de topographie en montrant que, dans Ézéchiel, XXVII, 18, ce n'était pas du vin d'Alep (Ḥalab) que Damas trafiquait avec Tyr, mais du vin de Ḥalbūn dont il est question d'ailleurs dans les auteurs classiques (*) comme dans les textes assyriens. Un texte palmyrénien, récemment publié par M. Harald Ingholt, mentionne le vin d'Occident, c'est-à-dire récolté en Syrie et vraisemblablement dans la Damascène, qu'on transportait à Palmyre dans des outres. Si nous comprenons bien cette inscription, elle atteste l'importance que le vin jouait dans les cultes syriens et elle témoigne que les rinceaux de pampres qui décorent l'entrée des temples en Syrie ont une signification rituelle. Notons encore que Ḥalbūn, ainsi que l'a démontré Schürer, fit partie de la tétrarchie de Lysanias. On pénètre dans la vallée de Ḥalbūn, en venant de Damas et après avoir passé Barza, par une passe, dit ʾUsāma ibn Munqiḏ, "où la distance entre les deux montagnes est à peine de cinq coudée et aux deux côtés de laquelle les montagnes sont escarpées, très élevées. Le défilé ne livre passage qu'à un cavalier après l'autre". Josias Leslie Porter confirme cette description, qui en effet, est exacte.


(*) Strabon dit que les rois de Perse ne buvaient que du vin de Ḥalbūn.



 Construction

Les constructions en pierres sèches sont relativement rares dans le Qalamūn. Le mortier est d'usage plus courant. Les murs se font en blocage. De gros moellons - à peine équarries sur la face qui doit faire le revêtement extérieur - sont agglomérés dans le mortier. Des pierres plus petites ou des éclats remplissent les intervalles. Ce travail prévaut dans les localités arriérées. La terrasse en branchages accompagne d'ordinaire ce mode de construction. Toutefois on prend soin d'égaliser les bords qui ne dépassent que de 30 à 50 centimètres l'alignement du mur. 







Richard Lodoïs Thoumin. La maison syrienne dans la plaine hauranaise: le bassin du Baradā et sur les plateaux du Qalamūn. Paris, 1932. Librairie Ernest Leroux.


Thoumin, Richard-Lodois (1897-1972) 


Maison en pierre calcaire

No comments:

Post a Comment