Manifestation contre les Chrétiens à Damas |
En 1859, la lutte entre les Maronites e les Druzes du Liban reprend plus acharnée que jamais; c'est l'époque où l'émir druze ʾArslān, homme cupide et fourbe, soutenu par le pacha turc de Damas, dresse ses sujets contre les chrétiens. Partout dans les villages, des tueries sauvages, auxquelles prennent part les Druzes du Jabal, conduits par un ʾAṭraš, ensanglantent le Liban pendant près d'un an, font huit mille victimes et servent de prétexte aux musulmans de Damas pour "se faire la main" sur les chrétiens de la ville, dont heureusement beaucoup sont sauvé par ʿAbd al-Qādir, le grand vaincu d'Algérie, resté notre fidèle ami.
L'Europe s'émeut de toutes ces horreurs et charge la France, protectrice des chrétiens en Orient, d'aller réprimer les troubles. Un corps expéditionnaire de six mille soldats français quitte Marseille le 3 août 1860, débarque à Beyrouth et ramène facilement le calme au Liban, que les Druzes coupables ont déjà quitté pour rejoindre le Hauran. Craignant une punition pour leurs excès, ces Druzes, au nom de la communauté tout entière, adressent une supplication à l'Angleterre pour lui demander protection.
Ainsi s'explique comment notre rôle de défenseur de la chrétienté en Orient a poussé les Druzes vers les Britanniques; et nous verrons plus loin, qu'en 1926, nos Alliés de la Grande Guerre accueilleront sur le sol transjordanien les rebelles fuyant devant nos colonnes et leur laisseront certaines libertés, dont les bénéficiaires profiteront pour entretenir le trouble en pays druze.
Au Jabal, après 1860, les ʾAṭraš supplantent les Ḥamdān, créateurs de la patrie, et ces nouveaux maîtres des destinées druzes deviennent si puissants, qu'en 1880, ils osent braver le gouvernement ottoman et attaquer le village Buṣr al-Ḥarīr. Les Turcs envoient contre eux une expédition qui se fait battre, et les dirigeants druzes conçoivent un tel orgueil de leur succès, qu'ils refusent tout impôt au sultan.
Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937.
Illustration: Cassell's Illustrated History of England, Vol. VI
No comments:
Post a Comment