Sunday, June 4, 2023

La Révolte Druze: avant-propos

 


 Incontestablement, le peuple druze s'est laissé conduire à la révolte par quelques-un de ses cheikhs, cupides et ambitieux; mais ceux-ci, sans aucun doute possible, n'ont agi que poussés par des influences, la plupart étrangères. 


Au lendemain de l'effondrement de l'ancien Empire Ottoman, un projet tendant à créer un immense Empire Arabe a été échafaudé au détriment des intérêts de la France au Levant. Des intrigues sans nombre ont été fomentées dans ce but à Paris, à Genève et en Syrie, et c'est de là que naquirent les difficultés qui ont marqué, parfois si douloureusement, l'exercice du mandat français pendant les premières années de son application. 

Quelles ont été ces difficultés?

Comment les avons-nous surmontées?

C'est la tâche que nous entreprenons dans cette étude avec l'espoir de réussir, en tout cas, avec le souci de la vérité. 








Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937. 

Photo: Prise d'armes devant la mairie de Vincennes - le général Andrea, commandant la place de Paris, remet des décorations à d'anciens combattants (1932).  Cette image provient de la bibliothèque en ligne Gallica sous l'identifiant ARK btv1b90371279

No comments:

Post a Comment