18 Juin 1926.
Malaḥ ملح est un village de six milles habitants en temps normal; deux cents Chrétiens et une quinzaine de Druzes d'un clan ami sont seuls restés.
Une grande réunion de cheikhs rebelles a eu lieu ici récemment, sous la présidence de Sulṭān; la question de soumission ayant été discutée, le chef de guerre s'y est énergiquement opposé, menaçant de représailles ceux qui se soumettraient et faisant aux assistants "un sombre tableau des mauvais traitements que les Français infligent à ceux qui ont la naïveté de croire à leur parole et à leur bienveillance".
Crédules ou complices, les notables n'ont pas osé répondre et, le lendemain, population et troupeaux passaient la frontière.
Malaḥ, de par sa situation aux confins de la Transjordanie, est un centre d'action politique important; la colonne y séjourne donc encore le 19 juin, au lieu de rentrer à Ṣalẖad, comme cela était prévu. L'escadron de partisans va reconnaître le village d'al-Huwayya الهويّا, où il ne trouve que deux notables; mais des contacts sont pris avec les envoyés de plusieurs localités avoisinantes. Des sanctions sont exercées contre les biens des cheikhs de Malaḥ les plus compromis, et la colonne se met en route le 20 juin au matin pour rentrer à Ṣalẖad, emmenant avec elle Druzes et Chrétiens trouvés à notre arrivée dans le village, lesquels craignent les représailles des rebelles.
Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937.
No comments:
Post a Comment