Monday, September 25, 2023

Expédition en Wādi al-Liwāʾ II

 


26 août 1926. 


La colonne passe au village de Ḏakīr ذكير complètement désert, puis à H̱ulẖula خلخلة, plus important est plus riche, où plusieurs jolies maisons font contraste avec les masures qui les entourent. Population pacifique, visiblement satisfaite de recevoir des soldats français; une partie de la colonne, deux bataillons, une batterie et toute la cavalerie, y est laissée, tandis que le gros va bivouaquer à huit kilomètres plus loin, aux village d'aṣ-Ṣūra al-Kabīra الصورة الكبيرة. 

Après quarante-huit heures passées dans cet extrême-nord du Jabal, la colonne fait demi-tour pour rentrer à Šahba; à son passage à H̱ulẖula le détachement, qui y a fait séjour, se soude à elle. La colonne réformée reprend sa marche et bivouaque le soir partie à Šaqqa شقّا et partie à al-Hīt الهيت, villages ʿĀmir, patrie d'un grand nombre de nos partisans. La population a revêtu ses habits de fête, le cheikh Najīb bey offre le thé aux officiers et formule des vœux pour que la paix soit bientôt totale au Jabal.   

Le lendemain 29 août, les troupes rentrent à Šahba. Les résultats politiques de cette expédition paraissent minimes à côté de ceux obtenus par les précédentes; toutefois, les chefs ʿĀmir, Ṭalāl Pāša et Najīb bey, estiment que d'avoir montré nos soldats dans le Wādi al-Liwāʾ est chose importante, et qu'ʿIzz ad-Dīn al-Ḥalabi, ayant été obligé de faire évacuer ses villages et de s'enfuir lui-même, verra son autorité diminuer et son importance fortement atteinte. Au lendemain de cet entretien avec les chefs ʿĀmir, nous apprenons, en effet, que nombre de rebelles enrôlés dans la bande ʿIzz ad-Dīn al-Ḥalabi sont rentrés dans leurs foyers avec l'intention de se soumettre bientôt.















Édouard Andréa. La Révolte druze et l'insurrection de Damas, 1925-1926. Payot, Paris 106 Boulevard St. Germain, 1937. 

No comments:

Post a Comment