Thursday, August 26, 2021

Saladin sur le chemin de Ṣaydnāyā


 L'image de la Vierge de Ṣaydnāy jouissait de la vertu de féconder les girons stériles et de vivifier les mamelles taries. Plus tard, elle accomplit d'autres miracles, car, à l'époque des Croisades, les barons francs pélerinaient à "Notre-Dame de Sardenay" et obtenaient d'être exaucés, soit pour leurs propres vœux, soit par procuration pour ceux de leurs châtelaines restés en France. 


Aussi le sultan Saladin ayant, sur les champs de Tibériade, fauché la plus belle fleur de la chevalerie française et amené, captifs à Damas, le roi Lusignan de Jérusalem et ses paladins, no songea plus qu'à porter le meurtre et le pillage à la pieuse forteresse de Ṣaydnāyā.

Mais, en route, son armée, dévorée par la soif, se prit de querelle. Lui-même, frappé, tel saint Paul, d'un étourdissement céleste, renvoya ses troupes, continua son chemin seul avec deux ermites, tomba à genoux devant la sainte icône, délivra aux moines un firman de sauvegarde, ainsi qu'une contribution à perpétuité d'huile d'olive pour les lampes d'autel du monastère. Et ceci ne manque pas d'ironie si l'on se rappelle qu'à la même époque le pape Clément III leva, dans toute la chrétienté, la "dîme saladine" pour combattre le féroce ennemie de la Vierge.



No comments:

Post a Comment