Tuesday, August 3, 2021

Jamāl Pāšā restaure al-Tekīyyā al-Sulaymānīyya



- Jamāl Pāšā a si bien restauré l'hospice.

- Jamāl Pāšā?

- oui, il a dépensé plus d'un million d'Osmanlis.  Tout ce que tu vois, cela tombait en péril, comme dehors. Le lac débordait, les murs croulaient  déjà avant la guerre, les moines n'y habitaient guère qu'en petit nombre. Trois années, on y a travaillé à remettre les pierres tombées et à refaire les coupoles. Jamāl Pāšā a appelé les architectes de Stamboul, les faïenciers de Kütahya et les verriers de Brousse! Il voulait aussi nettoyer et refaire le dehors qui était autrefois une prairie de menthe. Mais les anglais sont venus trop vite.  Jamāl Pāšā s'est enfui avec ses soldats et ses ouvriers, et, de toute la splendeur de la guerre, je n'ai hérité que ce manteau!

- Mā šāʾ Allah! quelle magnificence! dis-je avec une gémissante admiration en montrant tout ce qui nous entoure. 

- Par Dieu! magnifique, cela l'est! et si tu avais vu cette tekīyyā, comme je l'ai vue, moi, il y a longtemps, lorsque pour la première fois, j'ai pèleriné à la Mekke. Les pierres tombaient des murs, comme je te dis, et la pluie tombait dans les salles.  Mais qu'est-ce que cela fait? Cela enlève-t-il la beauté des jardins et l'odeur des roses? Ah, si tu avais vu alors la beauté des jardins! Tu en aurais perdu l'esprit.......Ah! c'était ici, par Dieu, c'était ici le jardin de l'Islam! 





No comments:

Post a Comment