Saturday, August 7, 2021

Quṭuz, Koutouzov et le Sultan des Fleurs

 


- Baybars accompagne à la guerre contre les Mongols le nouveau sultan mamlūk Quṭuz, "chat enragé". À ce propos, j'ai lu dernièrement que ce sobriquet s'était transmis jusqu'au général  Koutouzov, l'adversaire de Napoléon....


 Quant à notre Quṭuz d'Égypte et de Syrie, il repousse les Mongoles, revient triomphalement au Caire, fêté par son peuple, mais est tué, bientôt, à la chasse, par un trait d'arbalète, adroitement lancé, à la nuque, par l'ancien Bunduqdārī, l'esclave de l'arbalétrier. "La bondissante panthère" est proclamé roi en place du "chat enragé". Redevable de son trône à un meutre, il n'y monte naturellement qu'avec un nom joli, doux et parfumé: al-Malik al-Zāhir, "le Sultan des Fleurs" sous lequel il est connu chez nous, tandis que vous l'appelez généralement le sultan Baybars. 

Autrefois célèbre, al-Maktabā al-Ẓāhirīyā l'est à peine aujourd'hui. Les emprunts des sultans turcs, puis, pendant la dernière guerre, les visites de Jamāl Pāšā et de Liman von Sanders l'ont dépouillée de presque tous ses originaux. Il ne lui reste de remarquable que quelques copies enluminées, et la seule collection complète de l"Histoire Arabe d'ibn ʿAsākir en quatre-vingt-deux volumes. 




No comments:

Post a Comment